Si vous aimez les gâteaux moelleux et le chocolat, alors cette recette de cake marbré saura vous séduire. Avec ses marbrures chocolatées, il est aussi bon que beau. C’est la petite douceur parfaite pour accompagner un café en fin de repas ou pour le goûter des enfants et des plus grands. Alors à vos fourneaux !
Le gâteau marbré, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit tout simplement d’un gâteau qui alterne deux pâtes avec des saveurs différentes. Traditionnellement, on retrouve un mélange de pâte au chocolat noir et de pâte nature ou légèrement aromatisée avec de la vanille. Mais le marbré peut se décliner et se revisiter dans d’autres goûts et formes. C’est surtout son visuel qui le caractérise. Le fait de mélanger deux pâtes distinctes va créer des rayures et des marbrures de différentes couleurs.
La recette du cake marbré moelleux à souhait
Pour éviter l’effet trop sec et garantir un moelleux parfait, cette recette de cake marbré contient de la crème. C’est elle qui le rend si bon et fondant en bouche. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 4 œufs
- 220 g de sucre en poudre
- 220 g de farine de blé
- 130 g de crème liquide entière
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 100 g de chocolat noir de pâtisserie
- 125 g de beurre fondu, de préférence du demi-sel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préchauffez votre four à 160°.
Prenez deux bols, car vous aurez besoin de faire une pâte nature et une pâte chocolatée pour réaliser le marbré.
Dans le premier bol : cassez 2 œufs, ajoutez la moitié du sucre soit 110 g et mélangez bien. Versez la moitié de la crème, soit 65 g, remuez, puis incorporez la moitié de la farine et de la levure chimique.
Ajoutez la moitié du beurre préalablement fondu à la préparation et mélangez énergiquement.
Il faut maintenant répéter cette opération avec les ingrédients restants, pour réaliser la seconde pâte.
Faites fondre doucement le chocolat noir au bain-marie. Incorporez-le ensuite dans une des deux bols pour la partie chocolatée du marbré.
Dans l’autre préparation, ajoutez la cuillère à café d’extrait de vanille.
Beurrez un moule à cake afin que votre gâteau n’accroche pas après cuisson.
Commencez par verser un tiers de la pâte vanillée dans le fond du moule. Lissez bien la surface. Versez maintenant la moitié de la pâte chocolatée par-dessus.
Recouvrir à nouveau d’un tiers de la pâte à la vanille, puis de l’autre moitié de la pâte au chocolat. Enfin, terminez par le dernier tiers de la pâte vanille.
Les rayures vont se former toutes seules, avec l’alternance des deux pâtes.
Mettez au four pour environ 45 minutes, tout dépendra de la puissance de votre appareil. Le gâteau est bien cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.
Laissez refroidir avant de démouler. Votre recette de cake marbré est maintenant terminée, il ne reste plus qu’à déguster !
La petite astuce : Il n’est pas toujours simple d’obtenir un beau marbré, bien régulier et net. Pour plus de précision, vous pouvez mettre vos deux préparations dans deux poches à douille. Vous alternerez une couche de pâte au chocolat et une couche de pâte vanille, en lisant bien entre chaque étape.