Quelles tisanes boire pour améliorer son quotidien ?

Des responsabilités pesantes aux emplois du temps chargés, chaque jour nous accumulons un peu plus de stress et de fatigue. Alors, pour se ressourcer tout en douceur, de plus en plus d’entre nous s’intéressent aux bienfaits présumés des plantes. Et, plus particulièrement, aux tisanes et aux infusions aux propriétés bienfaisantes pour l’organisme. Des vertus apaisantes à celles détoxifiantes, découvrez tout de suite quelles tisanes boire pour améliorer son quotidien.

Des tisanes pour dormir

La tisane est à l’apaisement ce que le thé est à l’excitation. Ou, tout du moins, c’est l’idée que nous en avons. Mélisse, tilleul, verveine ou camomille, nombreux sont les mélanges de plantes fêtés pour leurs bienfaits sur le sommeil.

Infusion de mélisse, citron et camomille

Les troubles du sommeil sont susceptibles d’altérer nos facultés psychiques tant que physiques. Enervement, difficulté à se concentrer, essoufflement, les répercussions sont indénombrables. C’est pourquoi près d’1 Français sur 3 consommerait chaque soir une tisane pour dormir. Une plante – ou un mélange de plantes – à l’action présumée apaisante et relaxante, comme la mélisse. Aussi appelée feuille à abeilles ou mélisse citronnelle, on la marie volontiers au citron pour en accentuer la saveur. Dite efficace à diminuer stress et nervosité, elle favoriserait le calme. Associée à de la grande camomille ou à de la camomille romaine, elle serait ainsi idéale pour favoriser l’endormissement.

Mélange de verveine, tilleul, menthe poivrée et pétales d’oranger

La verveine possède bien des noms, « herbe à Vénus » ou encore « herbe à sorcière ». Reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés apaisantes, on l’a dit à même de combattre l’anxiété chronique. Il en existe différentes sortes. Les plus connues et appréciées étant : la verveine officinale, la verveine du Pérou et la verveine citronnelle. Ingérée sous forme d’infusion avant de dormir, elle aurait pour effet de réduire les tensions accumulées durant la journée. Elle serait d’autant plus efficace alliée à de l’extrait de fleur ou d’écorce de tilleul. Léger en goût, ce mélange de plantes présumées anxiolytiques, s’assortit particulièrement bien aux fragrances épicées. Menthe poivrée et pétale d’oranger, en font une boisson quasi-irrésistible.

Tisane santé

Des infusions pour la digestion

Les tisanes digestives sont généralement composées d’aromates du quotidien. Des plantes au parfum affirmé. Comme le curcuma, la menthe, le romarin ou la sauge, au goût frais et légèrement persistant.

Tisane de sauge, anis vert, graines de fenouil et romarin

La sauge officinale, ou « herbe sacrée » est une plante à haute valeur gustative. On la cuisine volontiers à toutes les sauces, de l’aromate à fumer aux marinades. Infusée, elle parfume les bouillons, les thés, et même les alcools. On l’a dit posséder des propriétés anti-inflammatoires qui en font une tisane pour la digestion à privilégier. Des propriétés qui, associées aux effets antispasmodiques de l’anis vert, mèneraient à un meilleur confort digestif au quotidien. Une combinaison de plantes astucieuse, qui s’appuie également sur les pouvoirs présumés des graines de fenouil en matière d’appétence. Et enfin, du romarin, notamment réputé comme un excellent diurétique naturel. Une infusion pleine de promesses, à la fois gourmande et complètement naturelle.

Tisane digestive à base de menthe et de réglisse

De la menthe douce à la menthe poivrée, cette aromatique rafraîchissante séduit toujours plus de palais. Tantôt piquante, tantôt vivifiante, elle est très souvent à la carte des repas longs et copieux. Mélangée à de la réglisse, cette plante vivace constituerait l’infusion digestion par excellence. On estime, en effet, que le menthol diminuerait significativement le nombre de bactéries responsables des gaz intestinaux. Quant à la réglisse, elle aurait une action à la fois anti-inflammatoire et énergisante. Une tisane menthe réglisse qui permettrait donc de fluidifier le transit, tout en le protégeant des irritations.

Instant détox à base de curcuma, romarin et citronnelle

Apparenté au gingembre, le curcuma est une plante vivace qui nous vient du continent Asiatique. Bien connue sous forme d’épice, on sèche et moud son rhizome pour en tirer une poudre d’un jaune-orangé très vif. Ses bienfaits supposés sont multiples : antioxydant, anti-inflammatoire ou encore antiseptique.

Combinée au romarin et à la citronnelle, elle constitue une tisane au goût indescriptible, mais complètement détonnant. Des saveurs qui interpellent et qui se laissent apprécier dès le petit-déjeuner. Des plantes aux propriétés drainantes dont l’action détox serait particulièrement utile en période post-fêtes pour éliminer les toxines accumulées. Grâce à ses propriétés stimulantes, la tisane curcuma, romarin et citronnelle est notamment recommandée pour le soutien des fonctions biliaires.

Quelles que soient les propriétés rattachées aux plantes, les tisanes et infusions bénéficient d’une grande notoriété en matière de réconfort. A la fois bienfaisantes et savoureuses, on les déguste également pour lutter contre divers petits maux du quotidien. Comme les troubles du sommeil ou de la digestion.