La recette des croissants au beurre demande de la patience et de la technique. Mais l’effort sera récompensé par une odeur délicieuse dans toute la cuisine et une dégustation à la hauteur de votre travail ! Trêve de bavardage, place à la recette.
Recette des croissants au beurre
Ingrédients pour environ 15 croissants
- 500 g de farine moitié T45 et T55
- 20 g de levure fraiche de boulanger
- 50 g de sucre
- 10 g de sel
- 50 g de beurre mou + 250 g de beurre ramolli
- 130 ml de lait entier
- 130 ml d’eau
- 1 œuf battu
Étapes de préparation :
La première étape, la plus fastidieuse de la recette des croissants au beurre, consiste à réaliser la pâte feuilletée.
Dans le bol de votre robot pâtissier mettre : la moitié de la farine, le sel, le sucre, et les 50 g de beurre.
Délayez la levure dans un peu d’eau tiède et ajoutez-la dans le bol. Commencez à pétrir avec le crochet.
Versez le reste de la farine, le lait et l’eau et mélangez bien à petite vitesse et longtemps. Au bout de 10-15 minutes, la pâte devrait commencer à se détacher des parois du bol. Il faut maintenant la mettre en boule et la recouvrir avec un papier sulfurisé. Laissez-la pousser dans une pièce où il fait assez chaud, pendant au moins 45 minutes.
Elle va doubler de volume, vous pourrez alors la malaxer rapidement et la mettre 30 minutes au réfrigérateur.
Passons à l’étape du tourage de la pâte.
Étalez votre boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Vous devez obtenir un rectangle.
Prenez le beurre, qui doit être de consistance molle afin de ne pas traverser la pâte au moment de la travailler. Étalez le beurre en une couche assez fine et placez-le au centre du rectangle.
Rabattez les deux extrémités de pâte de façon à recouvrir complètement le beurre. Soudez bien le tout et allongez la pâte en longueur pour obtenir un rectangle assez long.
Ramenez les deux bords vers le milieu et repliez encore votre pâte en deux.
Mettre au réfrigérateur 30 minutes. Sortez la pâte et faites-lui faire un quart de tour, de façon que la pliure se trouve à gauche et l’ouverture à droite.
Étalez de nouveau la pâte en un long rectangle. Repliez comme précédemment : les bords vers le centre puis en deux. Le tourage est maintenant terminé.
Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Étendez la pâte finement en un grand rectangle, puis découpez-la en deux bandes d’environ 20 cm de large. À l’intérieur de chaque bande, taillez des triangles.
Faites une petite entaille à la base du triangle et roulez jusqu’à la pointe, à l’aide de vos doigts.
Déposez les croissants sur une plaque en les espaçant suffisamment. Laissez-les gonfler pendant 1 heure, puis badigeonnez avec un mélange de jaune d’œuf et de lait. Enfournez à 210° pour 10 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson.
Les petites astuce du chef
- La recette des croissants au beurre est très longue. Pensez à en faire une bonne quantité, ils se congèlent très bien.
- Et si jamais faire la pâte feuilletée vous semble vraiment trop compliqué, demandez à votre boulanger de vous préparer un pâton prêt à l’emploi. Il ne vous restera plus que l’étape de façonnage et de cuisson, ce qui est déjà bien !