La recette des coquilles St-Jacques gratinées aux poireaux

Très appréciée pour sa finesse et son goût délicat, la coquille St-Jacques est particulièrement savoureuse quand elle est gratinée et accompagnée de poireaux fondants.

Le choix des ingrédients : priorité à la fraîcheur de vos St-Jacques et de vos poireaux

La recette des St-Jacques gratinées aux poireaux est encore meilleure avec des ingrédients frais. En outre, cela vous permet de respecter la saison du poisson et le cycle naturel des légumes.
Donc, idéalement, choisissez vos coquilles St-Jacques pendant la période de pêche autorisée. C’est-à-dire du 1er octobre au 14 mai. Optez de préférence pour l’espèce Pecten Maximus qui est la plus appréciée des gourmets. Comptez trois noix de St-Jacques par personne. En ce qui concerne les poireaux, sélectionnez la variété Bleu de Solaise qui se récolte de décembre à mars. C’est une variété très gustative au feuillage vert bleuté. Comptez environ 200 gr par personne, soit l’équivalent d’un gros poireau.
Prévoyez également une gousse d’ail, une cuillère à soupe de crème fraîche par personne et une cuillère à café de chapelure, moutarde et d’huile d’olive.

Préparation des St-Jacques gratinées aux poireaux

Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 180 °C. Ensuite, coupez vos blancs de poireaux en rondelles. Pendant ce temps, faites revenir votre gousse d’ail dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez vos poireaux et laissez-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Ensuite, ajoutez la crème et la moutarde.
Répartissez les poireaux dans les coquilles St-Jacques que vous aurez lavées au préalable. À défaut de coquilles, vous pouvez utiliser des petits plats individuels. Disposez vos noix de St-Jacques sur les poireaux et saupoudrez de chapelure.
Enfournez vos coquilles St-Jacques et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. Servez-les bien chaudes, dès la sortie du four.

Suggestions de dégustation pour vos St-Jacques

Cette recette peut être servie comme entrée chaude ou comme plat principal. Si vous la servez en entrée, une seule belle noix de St-Jacques suffit par personne. En revanche, si vous la servez en plat principal comptez bien trois noix par personne, voire plus pour les gourmands.
Dégustez vos St-Jacques gratinées aux poireaux avec un délicieux vin blanc sec de Loire ou de Bourgogne. Choisissez un vin sur lie pour un effet sucré-salé avec vos St-Jacques ou tout autre poisson.

Cette délicieuse recette de St-Jacques gratinées aux poireaux est très facile à réaliser. Elle trouvera facilement sa place sur votre table et ravira vos convives.