Intolérant aux œufs, vous pensiez devoir faire une croix sur la célèbre et gourmande mousse au chocolat. Et pourtant, il est tout à fait possible de réaliser ce dessert sans casser un seul œuf. Comment ? En utilisant un ingrédient mystère, le jus des pois chiches ! Découvrez sans plus attendre cette recette de mousse au chocolat sans oeuf.
Du jus des pois chiches pour remplacer les œufs
C’est la bonne nouvelle pour tous les intolérants et allergiques qui cherchaient une bonne recette de mousse au chocolat sans oeuf.. Le jus de pois chiche, appelé aussi aquafaba, a de fabuleuses propriétés dont celle de remplacer les blancs d’œufs dans ce dessert au chocolat.
Ce jus, que vous retrouvez dans les conserves de pois chiches, est composé d’environ 90 % d’eau et 10 % de protéines. Ce qui est pratiquement la même composition que le blanc d’œuf ! Celui-ci contient une protéine particulière appelée albumine, qui permet de monter le blanc d’œuf en neige. Le jus des pois chiches contient également de l’albumine, ce qui explique qu’il est possible d’obtenir des blancs en neige à partir du jus. Magique non ? Pour en savoir plus, découvrez cet article de Femme Actuelle.
Rassurez-vous l’aquafaba a un goût parfaitement neutre. Votre mousse au chocolat ne sentira pas du tout le pois chiche. Passons maintenant à la recette.
Recette de mousse au chocolat sans œuf avec du jus de pois chiches
La préparation de cette recette de mousse au chocolat sans oeuf. est très simple. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 150 g de jus de pois chiches en bocal ou en conserve et de préférence bio. Vous pouvez également prendre des pois chiches à faire cuire vous-même et récupérer l’eau de cuisson.
- 150 g de chocolat noir à 70 % minimum
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre (facultatif en fonction de vos goûts)
Mettez le jus des pois chiches dans un saladier et montez-le en neige au batteur, avec une pincée de sel. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une texture bien ferme. Si vous avez décidé de mettre du sucre dans votre préparation, c’est le moment de l’ajouter. Cela aura l’avantage de resserrer la mousse et de la rendre plus dense.
Suivant que vous utilisez des pois chiches en conserve déjà cuits, ou crus à faire cuire vous-même, le processus de départ sera un peu différent.
- Pour les pois chiches en conserve : vous n’avez pas d’étape préalable, il vous suffira de fouetter le jus comme vous le feriez avec des blancs d’œufs.
- Pour les pois chiches à faire cuire : l’eau à conserver est bien l’eau de cuisson et non celle de trempage. Pour que cela fonctionne, il faudra d’ailleurs faire réduire cette eau de cuisson. Pour cela faites-la bouillir quelques instants (sans les pois chiches dedans) jusqu’à ce qu’une partie du liquide s’évapore. Vous obtiendrez une texture plus épaisse, avec une plus forte teneur en protéine qui permet de faire monter le jus en neige. Laissez refroidir avant de fouetter.
Maintenant faites fondre doucement le chocolat au bain-marie. Il doit être bien liquide, mais pas trop chaud pour la suite de la recette. Cela risquerait de faire retomber la mousse ou de la rendre très compacte. Laissez-le revenir à température ambiante avant de continuer.
Incorporez délicatement l’aquafaba, monté en neige, au chocolat tiède. Utilisez une spatule pour mélanger sans casser les blancs. Votre recette de mousse au chocolat sans oeuf est maintenant prête.
Versez le mélange dans des petites verrines et placez le tout au frais pour au moins 3 heures. C’est le minimum pour que la mousse prenne bien et se fige.
Au moment de servir, vous pouvez la saupoudrer de quelques éclats de fèves de cacao, de noisettes concassées ou encore de biscuits réduits en miettes. Vous pouvez également ajouter une petite chantilly végétale à la crème de coco, pour plus de gourmandise. Vous trouverez une recette ci-dessous.
Petites astuces
- Si votre aquafaba ne prend pas, il peut y avoir plusieurs raisons : il n’est pas assez frais, vous n’avez pas battu assez longtemps, il y a trop de liquide et donc pas une concentration suffisante de protéines.
- Votre mousse au chocolat se garde un peu plus longtemps que la recette classique avec les œufs. Le jus des pois chiches étant moins sensible aux bactéries, vous pouvez conserver ce dessert 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Mais généralement tout est mangé bien avant !
Chantilly végétale à la crème de coco : pour une touche gourmande en plus
Si vous souhaitez apporter une note encore plus gourmande à votre mousse, déposez une chantilly à la crème de coco sur le dessus avant de servir. Les deux s’associent très bien et cela conviendra également aux personnes intolérantes au lactose. Pour la réaliser, vous aurez besoin uniquement d’une brique de crème de coco et de 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Placez la brique de crème de coco dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Au minimum toute la nuit.
Le lendemain, versez la crème froide dans le bol de votre robot. Vous pouvez au préalable mettre ce dernier au congélateur une quinzaine de minutes, afin qu’il soit froid également.
Fouettez à vitesse moyenne le temps que la crème commence à s’épaissir. Puis passez à la vitesse maximale pendant quelques minutes. Petit à petit la crème va s’épaissir de plus en plus et prendre du volume.
Ajoutez les cuillères de sucre glace et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une consistance bien ferme.
Il ne vous reste plus qu’à déposer la chantilly sur le dessus de votre mousse au chocolat.
Si vous ne vous en servez pas immédiatement, réservez-la au réfrigérateur. Elle se conserve très bien quelques jours, tout en restant bien dense et ferme.
Petites astuces
- Il est possible de réaliser cette recette avec du lait de coco. Mais il doit contenir au moins 23 % de matière grasse pour que cela fonctionne. Si le pourcentage est plus faible, il faudra prélever uniquement la partie solide qui remonte à la surface après réfrigération, pour réaliser la crème chantilly. Et vous pourrez utiliser la partie liquide dans un smoothie par exemple.
- Ne prenez pas de crème de coco allégée, cela empêchera la texture de devenir consistante.