En cette période de froid et de glace, la raclette est l’un des plats à cuisiner encore et encore. Mais à force de déguster le même repas, vous risquez de vous lasser. Heureusement, vous avez la possibilité de revisiter ce grand classique pour une saveur différente à chaque fois. Découvrez nos meilleures idées !
Osez les légumes dans la raclette
Dans sa version traditionnelle, la raclette se compose principalement de jambon cru, de fromage et de pommes de terre. Ces dernières sont les légumes que l’on utilise lors de la cuisson. Mais pour une version revisitée, faites l’impasse sur les pommes de terre.
Effectivement, vous pouvez remplacer ces légumes par d’autres de la même catégorie. Ce sont notamment les carottes, les patates douces, les topinambours, les navets, les rutabagas et les panais. Ainsi, vous pourrez avoir un vaste choix pour vous approprier la raclette.
En dehors de ces légumes, vous pourriez adopter les betteraves, les brocolis, les oignons, les courgettes, les asperges, les champignons et les fenouils. C’est l’occasion d’intégrer plus de légumes dans votre plat et de laisser votre créativité s’exprimer.
Optez pour un fromage différent
Pour la raclette, il existe un fromage spécifique que tout le monde aime tant. Changer celui-ci pour un autre est donc une option à envisager lorsque vous cherchez à revisiter la raclette. Vous pouvez par exemple opter pour un fromage de chèvre à la place !
Ce dernier donnera une saveur plus locale à votre raclette et plaira à vos invités. Mais le fromage de chèvre n’est pas la seule variété que vous pouvez ajouter à votre jambon cru sans conservateur pour faire une raclette originale.
La mozzarella, le reblochon, les fromages d’Auvergne et le Saint Nectaire peuvent parfaitement faire l’affaire. A vous de trouver un fromage à fondre et à assortir à votre recette. Dans le doute, vous pouvez tous les essayer ; l’hiver peut être long.
Ajoutez d’autres ingrédients à votre recette de raclette
Personnaliser votre recette n’implique pas forcément de remplacer un ingrédient par un autre. Vous avez la possibilité d’ajouter des ingrédients de votre choix. Ceux-ci peuvent être salés ou sucrés.
Ainsi, vous pouvez intégrer des morceaux de pommes fruits, de poires et même de bananes à votre raclette. Vous pouvez aussi ajouter des épices, des graines et de fines herbes si le cœur vous en dit.
La raclette est un plat incontournable de la période hivernale. Bien que savoureuse, elle peut très vite devenir lassante à moins que vous la revisitiez. Pour revisiter la raclette, vous avez la possibilité de jouer sur les ingrédients, l’assaisonnement ou le goût.