Comment faire un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est un plat aussi délicieux que réconfortant. Emblème de la gastronomie française, c’est une recette traditionnelle de la cuisine bourguignonne. Si vous ne l’avez jamais testée, sachez qu’elle est étonnamment accessible et peut aisément être réalisée par n’importe quel cuisinier, même débutant.

La recette facile du bœuf bourguignon

Pour préparer un bœuf bourguignon pour environ 4 convives, il vous faudra 1 kg de bœuf à braiser, de type paleron ou gîte. Si vous avez pour habitude d’acheter des colis de viande, ces morceaux peuvent y être intégrés. Ils sont en effet parfaits pour toutes les recettes incluant une longue cuisson.

Liste des ingrédients

En plus du bœuf, vous devrez vous munir des ingrédients suivants :

• 2 carottes, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 200g de lardons.
• 1 bouquet garni (thym, laurier, persil).
• 75cl de vin rouge (Bourgogne).
• 3 cs de farine, 2 cs d’huile olive.
• Du sel et du poivre.

goulash-g4dbe9eb7f_1920

Étapes de la recette

Munissez-vous d’une cocotte en fonte. Enrobez chaque morceau de viande de farine et faites colorer la viande sur chaque face dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les oignons coupés finement et faites-les suer.

Vous pouvez ensuite ajouter les carottes coupées en rondelle, les lardons et l’ail. Laissez le tout revenir pendant quelques minutes et ajoutez le vin rouge et le bouquet garni.

Portez le tout à ébullition. Abaissez ensuite le feu au minimum et laissez le tout mijoter tranquillement pendant 3h. Au bout de ces quelques heures, la sauce et la viande seront parfaitement cuites. N’hésitez pas à goûter la sauce et à la rectifier avec du sel et du poivre.

Les astuces pour réaliser un plat d’exception

Il est tout à fait possible de transformer un simple bourguignon en plat exceptionnel grâce à quelques astuces. Le plus important consiste à choisir une viande de qualité. Pour cela, choisissez un bon boucher à l’image de Chez André et de la Boutique Chez André. Vous y trouverez une viande française de grande qualité livrable à domicile ou disponible en Click & Collect.

C’est ensuite sur la sauce qu’il faut se concentrer. Celle-ci est un véritable concentré de saveurs. Pour la sublimer, une astuce de chef consiste à y faire infuser des zestes d’orange. En fin de cuisson, vous pouvez aussi y ajouter un carré de chocolat noir qui apportera une belle onctuosité à votre sauce.

Avec quel accompagnement servir un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon s’accompagne idéalement de pommes de terre à la vapeur, de pâtes ou de riz, par exemple.

Pour une touche d’originalité, vous pouvez également réaliser une purée de carottes dont la sucrosité sublimera parfaitement votre plat. Au moment du service, creusez un puits au centre de la purée et ajoutez-y de la sauce pour un maximum de gourmandise.

Le bœuf bourguignon n’a désormais plus de secret pour vous. Ce plat convivial et réconfortant est parfait pour un repas de famille ou entre amis. En suivant notre recette et nos astuces, vous êtes certain(e) de faire l’unanimité. Il ne vous reste plus qu’à tester tout cela en cuisine. Vous nous en direz des nouvelles !