Désormais, les consommateurs veulent manger de bons produits, dont ils connaissent la provenance, et du fait maison. On peut faire des confitures, des conserves et même du pain. Découvrez toutes les étapes pour faire vous-même votre pain de campagne ou votre baguette.
1 – Sélectionner les bons ingrédients
Pour réaliser une belle pâte à pain, il suffit de quatre ingrédients : farine, eau, levure et sel. En fonction de la texture et du goût que vous souhaitez, vous pouvez choisir une farine rustique complète comme la T150, ou encore de la farine de seigle. Pour l’eau, il est plutôt conseillé de choisir une eau de source à température ambiante. Pour la levure, vous avez plusieurs options : la levure sèche de boulanger, la levure fraîche, ou encore le levain naturel à nourrir vous-même. Quant au sel, il donne du goût à la pâte et améliore sa qualité.
2 – Le façonnage de la pâte
Délayez, tout d’abord, la levure boulangère sèche dans un peu d’eau tiède. Puis mélangez tous les ingrédients et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Formez une boule. Placez-la dans un panier recouvert d’un torchon, et placez l’ensemble dans une pièce aérée près d’une source de chaleur.
3 – La pousse
Pour cette étape, il suffit de s’armer de patience. C’est la levure qui permet à la pâte de lever et de donner une mie bien alvéolée. En fonction de la levure que vous utilisez, il faudra attendre plus ou moins longtemps. Si vous avez utilisé du levain naturel, vous pouvez attendre jusqu’à 12 h pour que la pâte gonfle bien. Pour savoir si elle est prête, c’est l’expérience qui vous guidera !
4 – La cuisson
Une fois que votre pâte est prête, préchauffez votre four à chaleur tournante à 250 °C. Incisez votre pâton avec une lame spéciale (en boulangerie, on parle de scarification). Vous pouvez faire de simples incisions en ligne ou bien faire une croix. Sur les baguettes, vous pouvez également être créatif. Une fois le four bien chaud, enfournez votre pain dans une cocotte en fonte. Vous pouvez aussi le mettre dans un moule, si vous choisissez de faire des baguettes. Comptez 18 min pour un petit pain de 50 g, 23 min pour une miche de 400 g. Prévoyez 45 min pour un pain plus gros.
Pour réaliser votre pain vous-même, vous n’avez besoin que de quatre ingrédients. Le goût et la texture dépendent de la farine et de la levure que vous choisissez. Pour les étapes de préparation, on en compte trois : façonnage, pousse et cuisson. À vous de trouver le coup de main qui vous donnera un pain parfait !