Recette et astuces pour faire son pain maison sans machine à pain

Avec de bons ingrédients, une bonne technique et un peu de patience, faire son pain maison sans machine est à la portée de tous. Réalisez vous-même cet incontournable de la gastronomie française en suivant notre recette et nos astuces. Prêt à devenir un apprenti boulanger ?

Recette pour faire son pain maison sans machine

Voici une recette pour faire son pain maison sans machine, simple à réaliser. Evidemment, il s’agit d’une base que vous pourrez agrémenter selon vos envies. Par exemple avec des céréales, des mélanges de graines, de morceaux d’olives…

Pour une boule de pain ou deux baguettes :

  • 500 g de farine T55 
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée ou 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 300 g d’eau tiède (à ajuster suivant la farine que vous choisissez) 
  • 1 cuillère à café de sel, soit entre 8 et 10 g

Étapes de préparation :

Commencez par activer la levure. Pour cela qu’elle soit fraîche ou déshydratée, il faut la délayer dans une eau tiède autour de 25 degrés. Cela va permettre de renforcer son action.
Dans un saladier ou la cuve de votre robot pâtissier, versez la farine, le sel et l’eau. Pétrissez les ingrédients à la main ou au robot à l’aide du crochet, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.
Couvrez votre bol et laissez poser une trentaine de minutes.
Incorporez la levure à la pâte reposée et commencez à pétrir. Si vous avez le robot, c’est lui qui travaille. Sinon il va falloir retrousser vos manches !
L’étape du pétrissage est primordiale : repliez la pâte sur elle-même et pressez avec la paume de la main. Et recommencez autant de fois qu’il le faut pour obtenir une texture bien élastique et souple. Cela peut prendre 15 à 20 minutes, alors soyez patient !
Vous pouvez la travailler sur un plan de travail légèrement fariné, pour être plus à l’aise.
Une fois que vous obtenez une belle boule de pâte, déposez-la dans le saladier, couvrez avec un linge et laissez lever pendant au moins 2 h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Pour gagner un peu de temps, il est possible de mettre la pâte dans un four chauffé puis éteint. Cela lui permettra de lever plus vite.

C’est le moment de rompre la pâte : pétrissez-la de nouveau de façon plus énergique pendant quelques minutes.
Façonnez-la comme vous le souhaitez : en un gros pain ou un plusieurs petites baguettes. Faites quelques entailles sur le dessus au couteau et laissez de nouveau reposer pour 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 230° et mettez de l’eau dans la lèchefrite.
Enfournez pour une trentaine de minutes. Vérifiez que le dessous est bien cuit et vous pouvez le sortir. Laissez refroidir avant de déguster.

faire son pain maison sans machine

Les astuces pour réussir son pain

Pour réussir à faire son pain maison sans machine, voici quelques conseils :

  • Choisir la bonne farine : la T55 est la plus utilisée pour une mie bien élastique. Mais vous pouvez par exemple utiliser de la T110 ou T150 pour un pain de campagne complet. Il faudra juste la travailler avec davantage d’eau. Attention, certaines farines spéciales comme le seigle ou le maïs ne contiennent pas assez de gluten. Elles sont difficiles à façonner. Le mieux est de les mélanger avec une autre farine plus classique.
  • La levure ne doit jamais être en contact avec le sel. Cela annule ses propriétés. 
  • Pour faire lever la pâte, la température de la pièce est très importante : s’il fait trop froid rien ne se passera.
  • Pour un pain plus moelleux, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive.