Grand classique de la cuisine italienne, la recette de lasagnes à la bolognaise séduit tous les invités. Ce plat complet à base de pâte, de viande hachée, de sauce tomate et de béchamel, demande un peu de temps en cuisine. Mais le résultat en vaut la peine.
Préparation de la pâte à lasagne
Pour cette recette de lasagnes à la bolognaise, nous allons réaliser des pâtes fraîches maison. Ce n’est pas si difficile à faire et le goût est tout autre.
Ingrédients :
- 3 œufs
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel
Préparation :
La réalisation des pâtes est assez simple : si vous avez un robot, versez la farine, faites un puits et cassez les œufs avant de terminer avec la pincée de sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse qui se détache des parois du bol. Si vous n’avez pas de robot, le processus sera le même, mais plus long avec un pétrissage à la main.
Formez une boule, recouvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 1 h.
Divisez la pâte en 4 morceaux et passez chaque bande dans la machine à pâte (si vous n’avez pas de machine, utilisez un rouleau à pâtisserie, mais le résultat ne sera pas aussi fin). Farinez bien vos bandes avant de les passer dans le laminoir. Laissez sécher quelques minutes, avant de les découper à la dimension de votre plat.
Préparation de la sauce tomate
Passons à la réalisation de la sauce bolognaise.
Ingrédients :
- 800 g de viande hachée : un mélange de veau et de bœuf
- 700 g de pulpe de tomate en conserve ou de tomates émondées. Pour émonder les tomates vous-même, retrouvez les explications de Cuisineaz.
- 2 oignons
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 petites carottes
- 15 cl de vin rouge
- 1 branche de thym
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Préparation :
Faites revenir un peu d’huile d’olive dans une casserole. Hachez très finement l’ail, l’échalote, les carottes et les oignons, avant de les faire rissoler dans la casserole.
Ajoutez la viande hachée. Une fois que celle-ci est bien colorée, déglacez avec le vin rouge.
Versez la pulpe de tomate et la branche de thym à la préparation. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures.
Préparation de la béchamel
Dans la tradition italienne, pas de recette de lasagnes à la bolognaise sans une bonne béchamel.
Ingrédients :
- 40 cl de lait
- 25 cl de crème
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- Sel et poivre
- 100 g de parmesan
Préparation :
Dans une casserole faites fondre le beurre. Ajoutez la farine en une seule fois et remuez rapidement. Versez petit à petit le mélange lait et crème tiédi, tout en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
Salez, poivrez et continuez de mélanger encore quelques minutes. Ajoutez la moitié du parmesan. La texture doit être relativement liquide.
Montage des lasagnes
Avant de monter les lasagnes, il faudra faire cuire les feuilles. Pour cela, plongez-les dans l’eau bouillante juste 30 secondes et laissez égoutter.
Beurrez un plat à gratin et déposez une première couche de pâte sur tout le fond. Puis une couche de sauce bolognaise et enfin une couche de béchamel. Répétez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de pâte et un peu de béchamel et enfin déposez le reste du parmesan.
Enfournez à 200° pour environ 20 minutes. Juste avant de servir passez sous le gril du four pendant 5 minutes, afin que le fromage gratine bien.