Le poisson se déguste de mille et une manières, en gâteau, en soupe ou mieux encore en salade. Dans ce dernier cas, les recettes à essayer ne manquent pas.
Salade au thon et à l’avocat
Pour réussir ce plat frais et délicieux, il est nécessaire de prendre :
· Un ou deux avocats assez matures
· Une moitié de citron
· Du thon germon (une boîte)
· Une moitié de poivron rouge et une moitié de poivron orange
· Du sel et du poivre
· Deux cuillerées à soupe de mayonnaise
Préparation :
D’abord, on découpe en dés les deux moitiés de poivron. Ensuite, on met les deux avocats déjà pelés dans un saladier et on les écrase. On y verse le jus de la moitié de citron, le sel, le poivre, tout le contenu de la boîte de thon et les poivrons en dés. Puis on termine par la mayonnaise. Il suffit de bien mélanger le tout avant de servir avec des verrines.
Salade caesar au maquereau
Fana de salade caesar, vous voulez un peu d’originalité ? Testez cette recette ! Il vous faudra :
· Des filets de maquereaux (2 boîtes)
· 1 cuillère à soupe l’huile d’olive
· 1 concombre
· 3 pains de mie
· ½ citron vert
· 1 oignon
· 1 courgette
· 2 œufs durs
· 1 cœur de Romaine
· Un peu de piment d’Espelette
· Du sel
· 4 feuilles de basilic
· 4 cuillères à café de mayonnaise
· 2 cuillères à café de parmesan
Préparation :
On commence par découper en lamelles le concombre (épluché) et la courgette (non épluchée). On essore ensuite la Romaine (épluchée) et on mélange le tout dans un saladier.
On procède après cela au grillage des pains de mie et leur découpage en dés. Dans un autre bol, on presse le jus du demi-citron vert en y ajoutant le parsemant, l’oignon ciselé, le sel et la mayonnaise. Cela va donner une sauce dont on va se servir pour enrober les cubes de pain de mie grillé.
Sur un plat, on dépose les feuilles de la Romaine qu’on arrose d’huile d’olive et d’une pincée de sel. On y dresse les autres indigents préparés précédemment en n’oubliant pas de mettre les feuilles de basilic. Puis, il suffit de déposer au milieu les filets de maquereaux déjà égouttés.
Enfin, on parsème le tout des deux œufs durs émiettés et du piment d’Espelette.
Salade de pomme de terre et de morue
Cette recette est la plus facile de notre sélection. Il vous suffit de prendre dans vos placards :
· 1 kg de morue salée
· 10 pommes de terre
· 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
· 1 gousse d’ail
· 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
· 1 botte de persil
· 1 pincée de poivre du Penjab.
Préparation :
D’abord, il faut dessaler entièrement la morue. Puis, on poursuit par l’épluchage, la cuisson (25 minutes), et le découpage en rondelles des pommes de terre. Enfin, on passe à la préparation de la vinaigrette avec tout le reste des ingrédients. Il ne reste plus qu’à mélanger celle-ci avec la morue émiettée et les rondelles de pomme de terre.
Les recettes de salades au poisson ne manquent pas. Certaines sont des classiques incontournables. D’autres par contre sont plus innovantes et plus rapides. Nul besoin de chercher loin d’ailleurs quant aux ingrédients nécessaires. Il est possible de réussir une salade avec les moyens du bord et avec du poisson en conserve.